Accueil • Faits marquants de l'année 2003

 

 

Faits marquants de l'année 2003

 

 

Année Européenne des personnes handicapées

Le laboratoire Systèmes Complexes s'est impliqué fortement dans diverses manifestations tant au niveau de l'organisation que de la participation (personne à contacter : Etienne Colle, ecolle@cemif.univ-evry.fr).

Dans le cadre de l'animation du RTP Handicaps du département STIC du CNRS


http://www.cnrs.fr/STIC/

L'objectif est de préciser au grand public l'apport des sciences, et notamment des nouvelles technologies, à la conception d'aides techniques innovantes pour les personnes en situation de handicap.


Pendant la Fête de la Science
  • organisation d'une journée intitulée "Science et handicap" se déroulant dans cinq villes Françaises: Marseille, Metz, Paris, Rennes, Toulouse ;
  • organisation et participation des événements qui se sont déroulés à Paris, à la Cité de la Science, le 18 et 19 octobre. Ces événements "Science et handicap" ont été intégrés à la manifestation organisée par le CNRS pour les jeunes intitulée "La science fait son show".

Lors de communications à la presse

  • conférence de presse du CNRS le 8 octobre 2003 ;
  • entretien à France Culture le 21 octobre 2003.

Dans le cadre de l'IFRATH

Le public visé est scientifique.

http://www.lasc.univ-metz.fr/ifrath/
  • présidence du comité de programme de la journée nationale "Image et signal pour le Handicap" du 15 octobre 2003 ( http://www-handicap.robot.jussieu.fr/ ) ;
    Cette journée, voudrait contribuer à mieux connaître celui-ci et à nous sensibiliser à ses problèmes (ainsi qu'à ceux des personnes âgées). Elle vise également à essayer de mieux comprendre les spécificités, la complexité et les difficultés du handicap, dans le cadre d'une approche pluridisciplinaire (« design for all »). Quel que soit le type de handicap (visuel, auditif, vestibulaire, moteur, ...), nos connaissances en signal et en image peuvent aider à le réduire, à le suppléer, à l'éliminer ou simplement à en pallier les inconvénients.
  • participation aux journées Franco-Espagnoles "Handicap" du 16 et 17 octobre 2003.
    Ces journées ont pour objectif de faire se connaître les communautés Espagnole et Française afin de favoriser les collaborations internationales.