AccueilLe laboratoire Systèmes Complexes • La recherche au LSC, par thèmes

 

 

La recherche au LSC, par thèmes

 

 

Résumé :

Les activités du LSC, principalement centrées sur la problématique de la machine intelligente, s'articulent autours de trois thèmes : Traitement et analyse des données et images, Réalité virtuelle et vision artificielle, Modélisation et contrôle des systèmes complexes. Le premier thème développe des outils mathématiques de traitement des données, des statistiques classiques aux réseaux de neurones en passant par la logique floue avec une implication particulière en image. Le second thème s'intéresse à la réalité virtuelle et la réalité augmentée, l'un des axes prioritaires du laboratoire. La mise en œuvre d'un système de réalité virtuelle (ou réalité augmentée) nécessite la modélisation de l'environnement. Elle est réalisée par la vision artificielle (capteur intelligent, vision 2D/3D). Le dernier thème, complémentaire et transversal aux deux autres, est transdisciplinaire. Il favorise les échanges au seindu laboratoire. Il se divise en trois principaux sous-thèmes : contrôle de véhicule, coopération entre les entités intelligentes et mécatronique.

Mots clés :

Analyse de données, traitement d'images, réalité virtuelle, véhicules routiers, engins volants, coopération homme-machine, robotique, mécatronique.

 

Introduction

Les activités du Laboratoire Systèmes Complexes sont centrées essentiellement sur la problématique de la Machine Intelligente. Il s'agit de réaliser des machines ou systèmes physiques qui sont en mesure de percevoir et d'agir dans un environnement variable (connu ou inconnu), capables de raisonner de façon rationnelle sur une diversité de tâches ou de données et sur les moyens nécessaires pour les accomplir de façon autonome ou en coopération avec un opérateur humain. Cet objectif nécessite une démarche scientifique et technique menant en parallèle et étroitement les développements de la théorie et de l'expérimentation. Ainsi les chercheurs du laboratoire investissent leurs efforts dans l'approfondissement des principaux thèmes de la machine intelligente au niveau des concepts et méthodes, et de la mise en œuvre des résultats théoriques sur des processus réels.

Nos activités s'articulent autour de trois thèmes : Traitement et analyse des données et images, Réalité virtuelle et vision artificielle, Modélisation et contrôle des systèmes complexes. Pour l'année universitaire 2001-2002, l'équipe se compose de 30 permanents dont 13 Habilités à Diriger des Recherches et de 23 doctorants.

 

Machine intelligente autonome ou dans ses relations avec l'homme