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On pourrait objecter que la notion sécuritaire concerne les
fonctions vitales de l'individu et que l'optimisation pourrait
s'appliquer à d'autres fonctions: l'exemple du sportif de haut
niveau semble aller dans ce sens.
Nous répondrions que nous sommes en accord avec cette
objection, si l'optimisation est considérée comme le résultat de
l'expérience humaine et non comme le moteur de l'apprentissage.
Ce que nous supposons est que l'apprentissage n'est pas guidé en
lui-même par des lois supposant l'optimisation d'un certain
critère: il nous semble que l'objection présentée n'est pas de
nature à contredire la vision de l'apprentissage comme le maintien
de la cohérence entre la représentation mentale de l'individu et
les faits réels. La notion d'optimisation employée dans notre
exemple signifie, à notre avis, que la personne possède des
capacités perceptives accrues, qui se traduisent dans notre
système d'AP par la possibilité de générer un grand nombre de
catégories perceptives, tout en vérifiant les contraintes
d'observabilité et d'unicité.
Nous avons montré dans la deuxième partie du document que ce
nombre est toujours fini, et qu'il dépend à la fois de la qualité
des organes de perception et de l'ensemble d'hypothèses contenues
dans la mémoire. Cependant, le fait qu'il existe un nombre maximum
résulte du respect des contraintes CO et CU. Le terme
``optimisation'' est donc mal choisi dans ce cas: nous préférons
le remplacer par celui de précision.
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2002-03-01