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Nous avons émis l'hypothèse d'un apprentissage structuré en
deux phases. Tout d'abord, une phase d'apprentissage perceptif,
destinée à créer un processus de catégorisation des signaux d'entrée:
la topologie des états du système est directement liée à celle des
catégories formées par apprentissage. Ensuite, nous supposons l'existence
d'une phase d'apprentissage de l'atteinte d'un objectif précis. Cette dernière
possède comme contexte la topologie des états formés par la phase d'apprentissage
perceptif. L'établissement de l'algorithme d'apprentissage perceptif se fondera
sur l'idée que celui-ci doit aboutir à la construction d'états respectant la
propriété (
). Cela sera développé dans la deuxième partie de ce
document de thèse.
Dans ce chapitre, nous nous intéressons à l'apprentissage de l'atteinte d'un
objectif, en supposant que le contexte d'apprentissage est idéal, c'est-à-dire
qu'il respecte la propriété (
). Nous rappelons que ce contexte
est caractérisé par des mesures
et
très proches de 0 (voir le
premier chapitre).
Nous avons montré dans le chapitre précédent que le contexte de
l'algorithme d'apprentissage influe sur la qualité de
l'apprentissage, rendant la nature du résultat obtenu peu
prédictible et la fiabilité de celui-ci incertaine. Notre objectif
est d'établir un algorithme dont le seul contexte est la topologie
des états du système, construite à partir de l'apprentissage
perceptif. En particulier, nous souhaitons éviter l'introduction
de paramètres internes, non accessibles à l'algorithme en
lui-même, dont la valeur pourrait influencer la nature du résultat
de l'apprentissage. Nous désirons également que cet algorithme
soit prédictible, c'est-à-dire que son résultat soit significatif
de la possibilité ou l'impossibilité d'obtenir une solution au
problème d'atteinte d'objectif (avec un ensemble d'états donné).
Enfin, nous souhaitons que la solution dégagée, si elle existe,
soit fiable.
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2002-03-01