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L'objectif du travail de thèse est de mettre en place les bases de
notre projet de recherche à long terme, spécifié ci-dessus. Notre
démarche nécessite un travail préliminaire, qui comporte les
points suivants:
- donner un modèle paramétrique précis issu du schéma 1,
comportant deux sous-systèmes
- préciser les contraintes appliquées aux deux sous-systèmes, ainsi
que les moyens d'action de l'environnement et de réaction de ceux-ci
- indiquer la méthodologie permettant de modifier les paramètres des
deux sous-systèmes, connaissant les contraintes
Ce travail est très important, car il détermine les hypothèses restrictives
associées à un apprentissage réussi, ainsi qu'une formalisation mathématique
spécifique. Nous supposons que l'obtention d'un système apprenant fiable est
possible, si les bons choix sont faits à ce niveau de réflexion.
Pour mener à bien cette première phase de notre travail, nous nous
sommes astreints à ce que nos choix soient aussi cohérents que possibles.
Pour cela, nous avons utilisé plusieurs sources d'inspiration, issues du domaine
du vivant et de la physique. Ces choix sont décrits dans la section
2 de cet avant-propos.
À partir de cette étape préliminaire, nous formalisons
l'application des contraintes sur les deux sous-systèmes.
L'application de notre méthodologie induit la création d'un
algorithme d'AO, appelé CbL pour Constraint based
Learning. Elle permet également l'élaboration d'une preuve que le
sous-système d'AO apprend, sous l'hypothèse restrictive que nous
avons nommée
. Une étude expérimentale (problème
du labyrinthe, navigation d'un robot mobile) peut alors confirmer
notre formalisme. Les contraintes appliquées au sous-système d'AP
induisent un problème de probabilité non trivial, qui n'a pu être
résolu explicitement que dans certains cas particuliers.
Cependant, nous pensons que ces difficultés sont surmontables et
que le problème global pourra être résolu dans la suite de notre
recherche. Néanmoins, nous proposons une esquisse d'AP, qui est
l'objet de notre recherche actuelle.
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2002-03-01