Synthèse
des activités d’enseignement
Cette activité s’est déroulée en grande partie à l’IUT de l’université Paris XII puis d’Evry Val d’Essonne (E.V.E.):
- au département Génie Electrique en tant qu’assistant puis maître de conférences (84-93) puis en tant qu’intervenant en DU (à partir de 96) et en formation initiale (97-98)
Depuis 1998, j’assure des vacations à l’IUP GE II en dernière d’année d’ingénieur maître.
Domaine de compétences :
1. Au département Génie Electrique
L’essentiel de l’enseignement appartient au domaine de l’informatique industrielle.
En formation initiale et en formation continue,
j’ai assuré les cours et les travaux dirigés ainsi que la réorganisation complète des travaux pratiques et travaux de réalisation.
J’ai suivi de nombreux stages de fin d’études de niveau D.U.T., M.S.T., et ingénieur et dont les sujets concernaient la logique programmable en particulier les systèmes à base de microcontroleur et microprocesseur.
En formation continue destinée à des industriels, j’ai partagé la responsabilité de stages de haut niveau en microinformatique:
- Système d’exploitation multitâche, multiutilisateur, temps réel OS9 68k
- Microprocesseurs famille Intel et Motorola
En parallèle durant cette période
- D’octobre 1989 à juillet 1992, je suis intervenu dans le D.E.A Contrôle et Modélisation de processus Industriels de l’Université Paris XII en informatique industrielle.
- Pendant l’année 1992 à l’I.U.P. d’E.V.E. dans enseignement du système d’exploitation UNIX.
2. Au département Génie mécanique et productique
L’enseignement que j’assure appartient au domaine de l’E.E.A.
et j’interviens en: - automatique des systèmes continus linéaires,
- robotique (modélisation)
- électronique analogique et numérique.
- depuis 2009, encadrement de
projet robotique
J’interviens dans d’autres filières technologiques et professionnalisées:
2.1 IUT département GEII
1996- 2002 : En FI et en DU cours et TD d’ingénierie en informatique et electronique industrielles un cours original de méthodologie pour le développement d’applications informatiques temps réel. Ce cours, contrairement à la plupart des méthodologies présentées dans le littérature, aborde toutes les étapes pour passer du problème, posé par le cahier des charges, à la réalisation matérielle et logicielle, cette dernière étape n’est souvent qu’abordée dans les autres méthodologies.
L’objectif est de donner une démarche favorisant les étapes d’analyse pour aboutir à une solution opérationnelle. Ceci constitue une approche nouvelle dans le cadre d’un enseignement en I.U.T.
2001-2004, en FC, cours et TD de traitement de signal et de mise en œuvre sur DSP (Processeur de traitement de signal).
2.2 IUP
En 98-99 je suis intervenu en DESS de GEII et GSI en tant que conférencier et encadrant de projets.
Depuis 2000, en M2 puis en M1 GEII, cours et TD de méthodologie.