Modèle comportemental |
Le modèle comportemental permet de décrire le fonctionnement de chaque fonction. Pour décrire le fonctionnement d'un système, il est nécessaire d'utiliser des formalismes. Parmi les formalismes possibles, il est possible d'utiliser :
le formalisme mathématique
le pseudo code, l'organigramme
le grafcet
Le formalisme mathématique est peu utile dans le domaine informatique car il ne permet pas de décrire un fonctionnement séquentiel. Le grafcet permet de décrire le fonctionnement de processus complexes dont des processus parallèles. Le formalisme le plus adapté reste le pseudo code. Il permet de décrire des processus séquentiels à l'aide de quatre classes d'opérateur :
opérateurs d'affectation : variable <- #valeur variable_1 <- variable_2 opérateurs de test : si (condition) alors traitement_1 sinon traitement_2 finsi si (condition) alors traitement_1 finsi opérateurs de boucle : tantque(condition) faire traitement fintq faire traitement tantque(condition)
opérateurs arithmétiques et logiques : + - / * ET OU etc.
Considérons le calcul de la fonction factorielle, le pseudo code permettant de décrire son fonctionnement pourrait être :
Un autre formalisme est celui des organigrammes. Une action est décrite par un rectangle et un test par un losange. Par exemple, la structure de test :
si (condition) alors traitment_1 sinon traitement_2 finsi est traduite en organigramme par :
La boucle tantque(condition) faire traitement fintq
peut se traduire par
Le formalisme utilisant les organigrammes est nettement plus lourd à utiliser que le pseudo code. Dans la suite nous utiliserons systématiquement le pseudo code. |