Projets et contrats de
recherche
· Contrat CIFRE IBISC-WASSA (2013-2016)
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· Projet régional (Région IdF) : iMedia-Pool (2013)
Les objectifs du projet visent le prototypage du concept global de piscine interactive (interaction utilisateur / environnement, contenus dédiés) ainsi que sur la mise au point |
Illustration du projet I-Media-Pool |
· Projet ESL (Equipements Semi-Lourds) Genopole : IRM-BIO (2011)
L’objectif principal de ce projet est la création d'expérimentations in virtuo, qui comportent trois phases fondamentales : la modélisation 3D, la visualisation et l'interaction. Durant ces quatre dernières années, un travail a été réalisé (en collaboration avec le programme Epigénomique du Genopole) dans le cadre de la thèse de Mouna Essabbah. Ce travail de recherche a révélé l’importance de l’introduction des interactions 3D sous contraintes (pour la sélection et la manipulation du modèle 3D) dans le processus |
Illustration du projet IRM-BIO |
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Projet européen FP7 RSME Digital Ocean2 (N°262160)-
2011-2012 Titre du projet : DigitalOcean
2 : Télé-exploration en
réalité mixte des sites de plongée Partenaires :
VIRTUALDIVE (SME, France), MEDIATOUCH (SME, Italie), OCEANSCAN (SME,
Portugal), LUDOCRAFT (SME, Finlande), ANTINEA (Fondation, Suisse), Univ.
PORTO FEUP(Portugal), Univ. Jyvask (Finlande), EPITA ASSS. (France) et Univ.
EVRY (IBISC). Budget pour IBISC
: 330 000 euros Responsable scientifique : Samir OTMANE Participants permanents IBISC
: Malik Mallem, Fréderic Davesne (IGR EVR@).
CDD recrutés en post-doc :Dr. Nader Cheaib, Dr. Christophe Domingues et le Dr.Mouna Essabbah.
Ce projet européen (d’une
période de 24 mois : 1 janvier-2011 au 31 décembre 2012) est la suite du
projet ANR Digital Ocean (2006-2009).
Il concerne l'ensemble de la chaîne de contenus numériques sur les fonds
marins : depuis la création, la production, l'édition, les interfaces et
jusqu'à leur diffusion multimodale par des terminaux dédiés ou du marché,
mobiles et fixes. Il recouvre l'audiovisuel, l'animation, les jeux vidéo
sérieux 'serious game', l'internet et la réalité mixte. Il permettra de
géo-localiser et de personnaliser ces contenus grâce à l'introduction de
robots sous-marins téléopérés en ligne en réalité mixte. La méthode de
"plongée virtuelle en temps réel" concerne la téléopération en
réalité mixte et via l'internet de robots sous-marins placés dans les sites
de plongée. Elle représente l'axe structurant de ce projet dont IBISC est
responsable. |
Cette vidéo présente l'ensemble des résultats de tout le projet avec l'ensemble des partenaires.
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Le
projet Industriel BLM-IBISC 2007-2010 Budget pour
IBISC :
180 000 € Titre du
projet : TRI (Téléapprentissage de Robots Industriels basée
sur les techniques de la réalité virtuelle et augmentée) Responsable
scientifique : Samir
OTMANE Maitrise
d’œuvre : Laredj BENCHIKH Participants IBISC
:
Malik MALLEM, Fréderic DAVESNE (IGR EVR@) et Saïd ENNAKHR (doctorant). L’objectif du projet est
d’étudier, concevoir et réaliser une plate-forme virtuelle interagissant avec
un voire plusieurs robots réels via leur modèles virtuels. Ces travaux
nécessiteront une corrélation entre le comportement mesuré au moyen des
codeurs du robot réel et les courbes issues du modèle virtuel de ce même
robot. Cette corrélation s’effectuera grâce au retour vidéo de la scène
réelle et permettra une superposition parfaite et une optimisation du modèle virtuel
par rapport au robot réel. |
· Le projet ANR Audiovisuel et Multimédia 2006-2009 Budget pour
IBISC :
153 000 € Titre
du projet : Digital Ocean. Responsable
scientifique : Samir
OTMANE Participants
IBISC : Malik MALLEM, Frédéric DAVESNE (IGR EVR@) et Nader CHEAIB (doctorant) Ce projet a pour objectif de rendre
les fonds marins accessibles au grand public par la simulation et la réalité
virtuelle. Le projet vise à créer de nouvelles modalités de collaboration et
un mode de distribution de contenus audiovisuels et multimédia qui encourage
la numérisation de la production cinématographique et audiovisuelle existante
et ouvre un nouvel espace aux jeux vidéo et à la réalité virtuelle. IBISC a
pour rôle l’étude et la conception du collecticiel de la plateforme
collaborative. |
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Le
projet européen VENUS 2006-2009 (FP6-2005-IST-5) Budget pour
IBISC :
237 000 € Titre du
projet : Virtual ExploratioN of Underwater Sites. Responsable
scientifique : Malik MALLEM Participants IBISC : David ROUSSEL et Samir
OTMANE et Mahmoud HAIDAR (doctorant) L’objectif du projet est de
fournir une exploration virtuelle et éventuellement collaborative des sites
archéologiques sous-marins profonds permettant ainsi à des experts d’étudier
des sites archéologiques intéressants dans un environnement pédagogique sûr
et moins coûteux (http://venus.archi.fr/about.html) |
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Une
Action incitative soutenue et financée
par le laboratoire IBISC 2006-2009 Budget : en moyenne 8 000 €
/an Titre du projet : VarSCW (Virtual and augmented reality Supported Cooperative
Work) Responsable
scientifique et coordinateur : Samir OTMANE Participants :
Malik MALLEM, Jean Yves DIDIER, de l’équipe RATC, Guillaume HUTZLER,
Hanna KLAUDEL de l’équipe LIS, Paul RICHARD du laboratoire LISA[1]
d’Angers et Frédéric DAVESNE (IGR plateforme EVR@ d’IBISC). Ce projet a pour objectif l’étude et la conception
des architectures logicielles pour les systèmes distribués temps - réels et
collaboratifs, en se basant sur des approches multi-agents combinées à
l’utilisation des spécifications formelles et des techniques de vérification.
Nous travaillons avec le LISA sur les aspects interaction 3D collaboratives
multimodales et sur l’évaluation des ces techniques en utilisant les deux
plateformes de réalité virtuelle EVR@ d’IBISC et PREVISE[2] du
laboratoire LISA. |
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Le
projet ASTRE[3] 2005-2007 Budget : 145 000 € (Subvention ASTRE 65 K€, CNRS
10 K€, MENRT 70 K€) Titre du
projet : Télétravail
collaboratif assisté par la réalité virtuelle et augmentée. Responsables
scientifiques :
Samir OTMANE et Malik MALLEM Participants
IBISC : Frédéric DAVESNE (IGR EVR@) Ce projet vient en soutien du
projet ASTRE 2002 en complétant l’équipement de la plate-forme EVR@.
L'objectif scientifique est l’étude et le développement de nouvelles
techniques d’interaction 3D collaborative adaptées aux nouvelles interfaces
homme-machine multisensorielles pour l’assistance au télétravail collaboratif |
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Le
projet ASTRE 2002-2004 Budget : 372 000 € : (Subvention
ASTRE 76 K€, MENRT 227 K€, CNRS 60 K€, RNTL AMRA
9 K€) Titre du
projet : Plateforme
matérielle pour la simulation en réalité virtuelle et la téléopération en
réalité augmentée. Responsables
scientifiques : Malik MALLEM Participants
IBISC : Samir OTMANE, David ROUSSEL et Jean Yves DIDIER. Le but de ce projet est
l’acquisition d’une plate-forme matérielle permettant d’appliquer les
compétences du laboratoire IBISC en Réalité Virtuelle & Augmentée (RV/RA)
et de les mettre à la disposition des centres d'enseignement et des
industriels du département désirant pratiquer des tests exploratoires. Cette
plate-forme porte le nom d’EVR@ (http://evra.ibisc.univ-evry.fr).
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Le
projet RNTL[4] 2002-2004 Budget pour
IBISC :
177 000 € Titre du
projet : AMRA (Assistance
à la Maintenance en Réalité Augmentée) Responsables
scientifiques : Malik MALLEM Participants
IBISC : David ROUSSEL, Samir OTMANE, Florent CHAVAND et Jean
Yves DIDIER (doctorant). L’objectif du
projet est d’augmenter la disponibilité de l’information sur le lieu de
maintenance en utilisant les techniques de réalité augmentée, et d’apporter
aux agents de maintenance une assistance permettant d’accéder sur leurs
postes de travail à des informations pertinentes (documentation de
maintenance, modes opératoires, films de montage). |
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Le
projet ARITI : 1998-2010
(http://ariti.ibisc.univ-evry.fr) ARITI dans NASA Space Telerobotics Program (http://ranier.oact.hq.nasa.gov/telerobotics_page/realrobots.html)
Type
de projet: Académique Titre du
projet : ARITI (Augmented
Reality Interfaces for Teleoperation via Internet) Responsables
scientifiques : Samir
OTMANE L’objectif du
projet est l’étude des méthodes de télétravail en réalité mixte (virtuelle et
augmentée) permettant d’améliorer la perception des environnements distants
et d’assister l’interaction l’homme et la machine distante (un robot par
exemple) par des techniques
logicielles impliquant l’utilisation des nouvelles technologies de
l’information et de la communication et les technologies des réalités
virtuelle et augmentée. |
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