Le LCTRV a été créé par convention en Janvier 1999, entre lUVSQ, lUEVE et le CEA sur la recommandation du CNRS dans le cadre du projet TRV (Téléopération et Réalité Virtuelle).
Composantes du LCTRV:
CEMIF-SC?Université dEvry Val dEssonne??Florent Chavand
STR??CEA, CEN Fontenay aux Roses??Raymond Fournier
LRP??Université de Versailles Saint Quentin?Philippe Coiffet
Objectif scientifique :
Lobjectif de cette collaboration est de rassembler une puissance de R&D significative, dans le domaine de la téléopération et de la réalité virtuelle, afin de répondre aux demandes actuelles et futures du secteur nucléaire, mais aussi des autres milieux hostiles, ainsi que des secteurs professionnels et du grand public.
Intérêt socio-économique :
La création de ce laboratoire se fait dans un domaine où lactivité économique est en pleine émergence avec le développement exponentiel des Nouvelles Technologies de lInformation et de la Communication (NTIC).
Les secteurs industriels concernés sont ceux qui relèvent de ce quon peut appeler lentreprise communicante : télétravail, télémaintenance, télésurveillance, télédiagnostic, téléopération, conception de produits par le prototypage virtuel, assistance au contrôle de systèmes complexes par la simulation et la mise en place dinterfaces homme-machine avancés. Les secteurs socio-économiques concernés sont ceux dans lesquels les techniques de réalité virtuelle sont déjà présentes ou vont se développer.
Les principales applications et activités sont les suivants :
* Interfaces Homme-Machine
- en Robotique dintervention et de service
Industries des milieux extrêmes, à hauts risques toxicologiques, de radiations, de contaminations ;
exploitation des ressources sous marines, espace, sécurité civile.
- en Chirurgie
* Conception, design dun produit ou dun processus de production, Prototypage virtuel :
?Industries mécaniques, biologie et industries chimiques
* Conception et aménagement dun site :
Architecture, urbanisme
* Exploration de bases de données multidimensionnelles par Interfaces Multisensorielles :
?Industrie pétrolière, etc.
* Simulateurs :
?Entraînement au geste sportif, formation à la conduite de véhicules ou de process industriels, à la maintenance, formation au geste chirurgical, divertissement.
* Présentations 3D interactives (mondes virtuels) :
?Publicité,vente et marketing, divertissement, art, culture, enseignement.
Si le terme réalité virtuelle est à la mode, les activités économiques liés à cette approche sont elles bien réelles.
Selon un rapport du Ministère de lindustrie (1998) le télétravail et le télétraitement emploieront plus de 500 000 personnes en France avant 2010.
Bien que les produits restent pour lessentiel à créer, il ny a pas moins par exemple de 205 entreprises en Grande Bretagne déclarant offrir des produits de RV (rapport du ministère du Commerce Britannique, 1997. Ce pays est certes leader, mais seule la France napparaît pas dans le concert des pays développés comme un fournisseur. Ce retard est confirmé par le rapport du Sénateur Huriet ( rapport dinformation N°169, 1997-1998).
[Retour au sommaire] [suivant] [précédent]