[Retour au sommaire] [suivant] [précédent]



II- REALITE VIRTUELLE ET VISION ARTIFICIELLE

Thèmes scientifiques :

Responsables :

Participants :

Doctorants :

Thèses soutenues ( 95-98) :

Coopérations et Groupes de travail :

INTRODUCTION

Les concepts de la Réalité virtuelle appliqués à la supervision et au contrôle des machines et systèmes complexes
conduisent à l'étude et au développement d'Interfaces Homme-Machine avancées mettant en oeuvre des canaux multisensoriels. Dans le domaine de la Téléopération nous avons étudié et développé le système MCIT (Module de Contrôle et d'Interface en Téléopération) qui apporte une assistance à la perception de la scène et au contrôle du robot. Son principe repose sur le concept de Réalité Augmentée dans lequel la scène modélisée (monde virtuel) est superposée au monde réel vu par une caméra.
Dans le domaine de l'assistance à une personne handicapée, une étude menée avec le laboratoire de Psychologie expérimentale de l'Université de Rennes 2, permet de conduire à la spécification de l'interface homme-robot dans l'opération de conduite d'un robot mobile par une personne handicapée physique.

La mise en oeuvre d'un système de réalité virtuelle ou augmenté, nécessite la modélisation de l'environnement du robot. Cette modélisation réalisée par des capteurs télémétriques IR ou US, des caméras, est réalisée dans la cadre du thème Vision artificielle. Ce thème comporte deux sous-thèmes complémentaires, l'un orienté capteurs - Capteurs intelligents-, l'autre orienté traitement des données issues de ces capteurs - Vision 2D/3D -. Dans le sous thème Vision 2D/3D on a étudié des méthodes de calibration robustes pour ces capteurs pris séparément ou groupés dans un système multicapteur. L'analyse et segmentation d'images de texture, de luminance et de profondeur sont développées ou en cours de démarrage. L'objectif étant de conduire à des segmentations robustes opérationnelles dans des environnements avec images fortement dégradées. Un ensemble d'outils et de méthodes de modélisation, de reconstruction 3D et d'appariement 2D/3D ont été étudiés et développés pour la modélisation d'environnements tels que construits. Pour les capteurs intelligents, les travaux ont porté essentiellement sur un capteur multiaural multimodal, sur la correction de l'effet d'empreinte d'un télémètre IR et sur la technologie des moyens de traitement et de communication.




[Retour au sommaire] [suivant] [précédent]