next up previous contents
suivant: Établissement d'un ensemble d'hypothèses monter: Introduction précédent: Avertissement   Table des matières

Formation d'une base d'observations

Le domaine du vivant a été pour nous une base d'observations. Celle-ci est constituée de faits issus volontairement de domaines très divers: psychologie expérimentale, biologie, neuro-physiologie, psychanalyse. Ainsi, nous souhaitons montrer que les termes perception et apprentissage peuvent revêtir des aspects très différents, tout en conservant certains points communs. Ce sont précisément ces points communs qui nous intéressent: notre postulat stipule l'existence de lois appliquées au vivant (voir l'avant-propos), ce qui sous-entend l'existence de régularités qui dépassent les frontières entre les facultés conscientes et inconscientes ou entre des entités jugées complexes et des entités simples.
Cette base d'observations pourra sembler très hétérogène au lecteur. Elle l'est, en effet: d'une part en raison des domaines abordés (comme nous venons de le mentionner), mais aussi en raison de la provenance des idées et faits que nous rapportons. Nous utiliserons des faits issus de travaux scientifiques éminents, mais aussi des observations données par des thérapeutes (psychologue, psychanalyste) ou de simples constatations personnelles.
De plus, certains travaux scientifiques que nous citerons sont au centre de débats ouverts actuellement, et ne peuvent suffire pour garantir que leurs hypothèses sous-jacentes sont effectivement exactes. Notre base d'observations peut néanmoins nous aider à nous forger une opinion, qui nous a permis de donner une direction précise à notre recherche: c'est là sa vraie utilité.
next up previous contents
suivant: Établissement d'un ensemble d'hypothèses monter: Introduction précédent: Avertissement   Table des matières
2002-03-01