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Le domaine du vivant a été pour nous une base d'observations.
Celle-ci est constituée de faits issus volontairement de domaines
très divers: psychologie expérimentale, biologie, neuro-physiologie,
psychanalyse. Ainsi, nous souhaitons montrer que les termes perception
et apprentissage peuvent revêtir des aspects très différents, tout en
conservant certains points communs. Ce sont précisément ces points communs
qui nous intéressent: notre postulat stipule l'existence de lois appliquées
au vivant (voir l'avant-propos), ce qui sous-entend l'existence de régularités
qui dépassent les frontières entre les facultés conscientes et inconscientes
ou entre des entités jugées complexes et des entités simples.
Cette base d'observations pourra sembler très hétérogène au
lecteur. Elle l'est, en effet: d'une part en raison des domaines
abordés (comme nous venons de le mentionner), mais aussi en raison
de la provenance des idées et faits que nous rapportons. Nous
utiliserons des faits issus de travaux scientifiques éminents,
mais aussi des observations données par des thérapeutes
(psychologue, psychanalyste) ou de simples constatations
personnelles.
De plus, certains travaux scientifiques que nous citerons sont au
centre de débats ouverts actuellement, et ne peuvent suffire pour
garantir que leurs hypothèses sous-jacentes sont effectivement
exactes. Notre base d'observations peut néanmoins nous aider à
nous forger une opinion, qui nous a permis de donner une direction
précise à notre recherche: c'est là sa vraie utilité.
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2002-03-01