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Dans le chapitre précédent, nous avons esquissé une explication
informelle des fondements de notre démarche scientifique en
puisant des exemples dans le domaine du vivant. Cela apporte une
certaine assise à notre discours, en montrant pourquoi il a été
construit. Cependant, le travail de justification de notre
démarche ne serait pas complet s'il n'esquissait pas une réponse
aux deux questions suivantes:
- en quoi notre démarche se différencie-t-elle des
démarches scientifiques existantes ?
- notre postulat suppose l'existence de lois appliquées au
vivant, donc qui ont une action dans le monde réel. Quelle notion
de la réalité cela suppose-t-il ? Y-a-t-il une correspondance avec
une ou des notions de la réalité déjà exprimée dans des contextes
scientifiques différents du nôtre ?
Pour tenter de répondre à la première question, il nous semble
intéressant de revenir sur quelques démarches essayant de traiter
le problème de l'apprentissage. D'un point de vue historique, Turing
pose le problème général de la possibilité d'imiter l'intelligence par
des machines [Turing, 1950]. L'apprentissage lui semble être la
seule réponse possible pour faire face à la diversité des cas rencontrés
pour des problèmes d'utilisation des moyens de perception artificiels.
Dans quelle mesure peut-on faire cohabiter des capacités d'apprentissage
(devant faire face à l'incertain) avec une machine de Turing, dont
l'évolution d'état à état par une certaine action dépend d'une table
de règle fixée a priori ?
Le deuxième point pose une question très ardue, à laquelle un début de
réponse peut être esquissé à la lumière de la vision de la réalité
développée par le physicien d'Espagnat ([d'Espagnat, 1985],
[d'Espagnat, 1994]). Nous souhaitons montrer quelques points de
similitude entre la notion de réalité, que notre démarche implique,
et celle développée par d'Espagnat. Encore une fois, il ne s'agit
nullement de prouver la validité de notre démarche, mais simplement
d'appuyer notre travail en lui donnant davantage de crédibilité.
Ce chapitre cherche donc à montrer le bien-fondé du principe même
de notre travail, en développant une réflexion très générale (et
forcément très incomplète) sur les courants de pensée
scientifiques utilisés pour travailler autour de la notion
d'intelligence et de la notion de réalité. La première section
traite de l'approche de l'intelligence. Nous la concluons en
précisant comment notre approche peut s'inscrire dans ce débat. La
deuxième section ébauche une réflexion sur le concept de réalité,
que notre approche sous-tend.
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2002-03-01