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Introduction

Dans le chapitre précédent, nous avons esquissé une explication informelle des fondements de notre démarche scientifique en puisant des exemples dans le domaine du vivant. Cela apporte une certaine assise à notre discours, en montrant pourquoi il a été construit. Cependant, le travail de justification de notre démarche ne serait pas complet s'il n'esquissait pas une réponse aux deux questions suivantes: Pour tenter de répondre à la première question, il nous semble intéressant de revenir sur quelques démarches essayant de traiter le problème de l'apprentissage. D'un point de vue historique, Turing pose le problème général de la possibilité d'imiter l'intelligence par des machines [Turing, 1950]. L'apprentissage lui semble être la seule réponse possible pour faire face à la diversité des cas rencontrés pour des problèmes d'utilisation des moyens de perception artificiels. Dans quelle mesure peut-on faire cohabiter des capacités d'apprentissage (devant faire face à l'incertain) avec une machine de Turing, dont l'évolution d'état à état par une certaine action dépend d'une table de règle fixée a priori ?
Le deuxième point pose une question très ardue, à laquelle un début de réponse peut être esquissé à la lumière de la vision de la réalité développée par le physicien d'Espagnat ([d'Espagnat, 1985], [d'Espagnat, 1994]). Nous souhaitons montrer quelques points de similitude entre la notion de réalité, que notre démarche implique, et celle développée par d'Espagnat. Encore une fois, il ne s'agit nullement de prouver la validité de notre démarche, mais simplement d'appuyer notre travail en lui donnant davantage de crédibilité.
Ce chapitre cherche donc à montrer le bien-fondé du principe même de notre travail, en développant une réflexion très générale (et forcément très incomplète) sur les courants de pensée scientifiques utilisés pour travailler autour de la notion d'intelligence et de la notion de réalité. La première section traite de l'approche de l'intelligence. Nous la concluons en précisant comment notre approche peut s'inscrire dans ce débat. La deuxième section ébauche une réflexion sur le concept de réalité, que notre approche sous-tend.
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2002-03-01