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Le terme ``incertitude'' est très vague en lui-même. Dans notre
cas, les points suivants sont a priori sujets à
l'incertitude:
- l'état du système, à un instant donné
- la transition d'un état supposé connu à un autre, à un
instant donné
- la validité du choix d'une action ou d'une hypothèse, à un
instant donné, suivant un objectif précis connu a priori
(reconnaître correctement un phonème, effectuer une séquence
d'actions atteignant l'objectif souhaité)
- la validité du modèle choisi pour le système (le modèle Markovien
est-il adapté au problème réel ?)
L'imprécision concerne, elle, l'imperfection des données d'entrée
du système. Si on suppose qu'on n'a aucun contrôle sur la qualité
des données d'entrée du système, l'imprécision est une source
d'incertitude. L'algorithme d'apprentissage vise à lever l'incertitude
sur la validité du choix d'une action lorsqu'on connaît l'état du
système. Dans le cas de l'AR, la modélisation du processus de
décision par une chaîne de Markov ou une chaîne de Markov cachée
signifie qu'on ne cherche pas à lever l'incertitude sur l'état obtenu
après l'exécution d'une action à partir d'un état supposé connu. Enfin,
l'AR n'a aucune prise sur l'incertitude sur l'état courant, ni sur celle
provoquée par la topologie des états.
Nous voyons donc que l'apprentissage en lui-même ne lève qu'une
partie des incertitudes. Il s'ensuit que la fiabilité du processus
obtenu, ainsi que la prédictibilité du résultat de l'apprentissage
en sont affectés.
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2002-03-01