next up previous contents
suivant: Notations monter: Outils d'étude de l'incertitude précédent: Introduction   Table des matières

Qu'entendons-nous par ``qualité'' du contexte d'apprentissage ?

Un algorithme d'AR utilise des données provenant d'un contexte sur lequel il ne peut pas agir. Ce contexte est formé principalement des éléments suivants: Nous pensons que l'adéquation entre la topologie des états du système, la dynamique du système, la nature et la qualité des données d'entrée et les actions du système est nécessaire à l'obtention d'un bon résultat d'apprentissage. Nous proposons un moyen de quantifier cette adéquation, utilisant l'entropie associée aux résultats possibles de l'exécution d'une action, c'est-à-dire aux différents états auxquels le système peut parvenir après avoir exécuté une action, connaissant l'état au moment de l'exécution de celle-ci. En cela, nous regardons l'action comme une faculté discriminante de la perception (état du système). Cette idée est une hypothèse développée dans le cadre du vivant: nous en reparlerons dans la troisième partie de ce document de thèse.
La ``qualité'' du contexte d'apprentissage est représentée par la mesure de l'adéquation présentée ci-dessus. L'objet de cette section est de spécifier cette mesure, qui est utilisée classiquement en théorie de l'information et en théorie de la décision.
next up previous contents
suivant: Notations monter: Outils d'étude de l'incertitude précédent: Introduction   Table des matières
2002-03-01