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De quoi devra être constituée l'application ? Quelle devra être sa
structure ?
Deux
questions similaires dont la réponse est donnée par le modèle structurel. Une
application informatique est modulaire par nature. Chaque module est implanté
sous la forme de sous-programmes auxquels le programme principal fournit des
paramètres et qui produit une ou plusieurs sortie(s). Ce module peut alors
être représenté par une boîte, disons rectangulaire, avec à droite ses
entrées et à gauche ses sorties :
Il
s'agit d'une représentation classique. Les entrées et les sorties peuvent
être de plusieurs sortes :
Une variable stockée est une variable mémorisée en RAM et repérée par un
nom. Un événement est une donnée furtive. Il existe pendant un instant et ne
porte pas de sens autre que : existe ou n'existe pas. Un message est
équivalent à un événement sauf qu'un message porte un sens.
Considérons un exemple. Construisons le modèle structurel du calcul de la
fonction cosinus. Un cosinus peut être calculé par le développement suivant :

Trois fonctions sont
identifiables :
une
fonction puissance qui élève x à la puissance n
une
fonction factorielle qui calcule n!
une
fonction sommation qui calcule la somme jusqu'à ce que le dernier terme soit
inférieur à une précision
soit la structure fonctionnelle suivante :
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