suivant: Introduction à la notion
monter: Introduction aux termes clés
précédent: Introduction aux termes clés
  Table des matières
Fiabilité et prédictibilité - lien avec le vivant
Le résultat essentiel attendu de notre axe de recherche à long terme
est l'établissement d'une méthode d'Apprentissage Prédictible et
Fiable d'Actions Réflexes (APFAR), dédiée à des systèmes évoluant
dans un environnement inconnu a priori et dont on ne peut pas trouver
simplement une loi de commande satisfaisant au critère de stabilité. Il nous
faut tout d'abord préciser le sens que nous accordons aux deux termes
prédictible et fiable. La prédictibilité ne concerne pas
l'issue de l'apprentissage (échec ou réussite) ni la solution qui va
être découverte le cas échéant (si on le savait, on n'aurait pas besoin
d'utiliser une méthode d'apprentissage). Elle doit être interprétée de
la manière suivante: si une solution est découverte, alors on sait avec
une quasi-certitude qu'elle possède un ensemble de propriétés connues
avant le début de l'expérience (la fiabilité de la solution en est une),
mais si l'apprentissage a échoué, on sait qu'il n'existe pas de solutions
possédant l'ensemble des propriétés requises. En outre, l'observation des
résultats de l'apprentissage doit suffire pour savoir si une solution a
été découverte ou non. Une propriété que nous recherchons est la fiabilité;
dans la suite du document, ce terme indiquera la propension du système à
ne pas ``tomber en panne'', c'est-à-dire à éviter un ensemble d'événements
fâcheux.
La partie introductive, incluant cet avant-propos, donne les
grandes étapes de notre démarche intellectuelle visant à aboutir à
une méthode d'apprentissage d'actions réflexes, prédictible et
fiable. Le point de départ de notre réflexion tient en une double
remarque:
- lorsque l'environnement n'est pas suffisamment contraint ou qu'on
ne sait pas faire la relation entre les données issues des
capteurs et la nature de l'environnement, il n'existe pas
actuellement de méthode d'apprentissage fiable et prédictible
- les systèmes vivants, du plus simple au plus complexe, possèdent
des capacités d'adaptation qu'on peut qualifier de
predictibles et fiables
La première remarque nous a amené à poser le problème de la
fiabilité et de la prédictibilité dans le cadre de systèmes
apprenants artificiels, alors que la seconde nous a convaincu que
ce problème n'est pas une simple spéculation ou une utopie, mais
possède une solution, au moins dans le domaine du vivant; dans cet
esprit, il nous a paru pertinent de chercher nos idées dans des
disciplines consacrées à l'étude du vivant, même si celles-ci ne
forment pas le coeur de notre étude.
suivant: Introduction à la notion
monter: Introduction aux termes clés
précédent: Introduction aux termes clés
  Table des matières
2002-03-01