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La section 1.2 donne une brève présentation du mécanisme
de l'AR et des méthodes de résolution, puis fait apparaître les
causes d'incertitude inhérentes aux algorithmes d'AR. Nous
précisons le rapport entre fiabilité et prédictibilité d'une part
, et incertitude et imprécision d'autre part.
Dans la section suivante, nous décrivons les moyens d'étude de
l'incertitude liée au contexte d'apprentissage. Dans un premier
temps, nous proposons d'utiliser des mesures d'entropie de Shannon
pour apprécier l'incertitude apportée par le contexte
d'apprentissage; elles quantifient le caractère discriminant de
l'exécution d'une commande sur la nature de l'état résultant. Dans
un deuxième temps, nous proposons une modélisation statistique du
résultat de cette incertitude en le caractérisant grâce à un flux
d'événements
dont on peut déterminer les caractéristiques
(fréquence moyenne d'apparition). Enfin, la dernière section
décrit une série d'expériences autour du problème du pendule
inversé: nous souhaitons y montrer l'influence du contexte de
l'apprentissage sur les performances du système apprenant,
indépendamment de la méthode d'apprentissage elle-même. Nous
examinons la relation entre l'évolution des mesures et la
dégradation de la fiabilité du système; d'autre part, nous
regardons dans quelle mesure le manque de fiabilité peut être
modélisé statistiquement par un flux d'erreurs de paramètres
constants.
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2002-03-01