next up previous contents
suivant: Information perceptive et état monter: Constituants du processus de précédent: La mémoire   Table des matières

Sélection des hypothèses valides

Le mécanisme de sélection (voir la figure 1.3) va consister à considérer, à chaque instant t, l'ensemble des hypothèses contenues en mémoire et à les valider ou les invalider suivant l'adéquation du signal avec chaque hypothèse (triplet (h,i,l) et focus). Cette adéquation se mesure en comptant le nombre de valeurs du signal dans chaque focus; ce nombre doit être supérieur à h-i pour que l'hypothèse soit validée. La durée de validation dépendra de chacune des hypothèses (elle est fixée par le paramètre h propre à chaque hypothèse).

Figure: Sélection d'une hypothèse.
\includegraphics[]{fig/ex_anticip.eps}
La sélection (figure de gauche) élimine, au cours du temps, l'ensemble des hypothèses n'ayant pas respecté leur contrainte. La figure de droite montre la confrontation d'une hypothèse ayant comme paramètres h=5,i=1 et l=0.1. Dans ce cas, 3 points sur 5 sont situés à l'intérieur du cylindre associé à l'hypothèse: les contraintes ne sont donc pas respectées, car le nombre de valeurs du signal à l'extérieur du cylindre est 2, supérieur strictement à i.

L'ensemble des hypothèses validées au cours du temps constituera l'information qui sera délivrée au système d'atteinte d'objectif. Il faut bien noter qu'à un instant donné, il se peut qu'aucune hypothèse ne soit validée ou que, au contraire, plusieurs hypothèses soient validées.
next up previous contents
suivant: Information perceptive et état monter: Constituants du processus de précédent: La mémoire   Table des matières
2002-03-01