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EVR@
Environnement Virtuel et Réalité @ugmentée


Présentation

Contexte et objectifs scientifiques

Un des axes scientifiques majeurs du LSC concerne l'étude et l'utilisation des systèmes de réalité virtuelle (RV) et de réalité augmentée (RA). Le télétravail et, plus récemment, le télétravail collaboratifs constituent deux pôles d'applications mise en oeuvre au LSC (voir le projet ARITI). Dans ce cadre, l'objectif est d'aider l'homme à piloter la réalisation de tâches accomplies à distance par un robot plus efficacement ou d'une manière plus fiable.
Une problématique essentielle dans la mise en oeuvre de tels système est l'acceptation par l'homme de la manière dont il interagit avec les outils virtuels mis à sa disposition. L'accent est mis sur le réalisme de cette interaction (immersion visuelle, retour d'information haptique, pilotage intuitif du robot distant).

Deux thématiques de recherche sont développées au LSC dans ce sens:

La plateforme EVR@ est un atout technologique majeur pour atteindre un plus grand réalisme de l'interaction homme/machine.

Dispositif

La partie gauche de la figure figure 1 présente les éléments constituant la plateforme EVR@. Le dispositif sélectionné est de type Workbench, disposant d'un seul plan. Celui-ci permet une forte immersion des utilisateurs grâce à une visualisation stéréo qui autorise la perception de la troisième dimension dans les images affichées. Il permet également, grâce à la technique de rétro-projection, de laisser l’utilisateur libre de ses mouvements sans entraîner d’occlusions dans l’image dues à la position arrière du ou des projecteurs.
Le pilotage du robot distant peut être effectué par un flystick manipulé dans les trois dimensions par l'opérateur humain (FIG. 1). Les deux caméras infrarouge disposées des deux cotés du plan de projection permettent de répérer en temps réel dans les trois dimensions la position du flystick grâce à un ensemble de marqueurs situés sur ce dernier. Les mouvements de l'opérateur peuvent donc être retranscrits fidèlement dans le monde virtuel puis être traduit par des commandes au niveau du robot distant (partie droite de la figure 1). Cette vidéo illustre ce processus dans le cadre applicatif du projet ARITI.

FIG 1- Utilisation de la plateforme EVR@ du côté client pour piloter un robot distant

Chercheurs du LSC impliqués

Problématiques scientifiques

Lignes directrices


(A)

(B)
FIG 2- Architecture logicielle utilisée pour la plateforme EVR@ - (A) Actuelle- (B) En développement


Documents de référence


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Existant

 

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