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5 Conclusion

Nous avons mis en exergue un problème important dans l'élaboration d'un programme ayant recours à une technique d'apprentissage: l'interfaçage entre la composante apprenante (qui évolue au cours de l'expérience) et la composante figée (qui détermine entre autres le contexte de la partie apprenante). Nous pensons que l'objet de l'apprentissage doit être centré en particulier sur la faculté de perception elle-même (savoir repérer l'information utile au bon moment, dans le cadre d'un objectif déterminé). A ce titre, les connaissances ajoutées a priori, concernant le processus d'interaction entre la machine et son environnement amoindrissent la possibilité d'adaptation du système en figeant certains traits de la perception. Or, si ces données ne sont pas suffisamment exactes, le résultat de l'apprentissage en est affecté, sans que celui-ci en soit la cause de l'échec.
Nous pensons que l'analyse d'un problème conduisant à l'élaboration d'un comportement intelligent doit permettre de discerner les frontières entre des caractères certains et exacts, qui seront abordés dans une logique fonctionnaliste (avec une démarche de programmation ``classique'') et des caractères incertains, qui seront appris, et dont les processus de perception font intégralement partie.
Pour une machine et un environnement donnés, l'apprentissage doit permettre, par l'expérience, d'appréhender la réalité physique de leur interaction (particularité des capteurs et de l'environnement). Il remplace donc une analyse a priori du problème posé par la singularité de cette interaction (modélisation des capteurs et de l'environnement), sachant que cette dernière ne peut pas être faite, dans bien des cas, d'une manière suffisamment exacte ou exhaustive. En particulier, cela signifie qu'une programmation ad hoc du phénomène d'interaction est inenvisageable dans le cas général, car elle nécessite que l'intégralité du phénomène puisse être transcrite en un ensemble d'instructions exactes, fonctionnant sur une machine dont les lois d'évolution sont figées.
Enfin, nous pensons que les mécanismes qui permettent de découvrir cette interaction ne sont pas contextuels: en particulier, ils ne dépendent pas de la nature du comportement à imiter ni de la nature des signaux perceptifs.


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Frédéric Davesne 2001-07-13