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3 Faits et hypothèses fondateurs de notre travail

La section précédente a mis en évidence les problèmes dûs à la contextualisation des algorithmes d'apprentissage adaptatifs, résultant d'un traitement séparé de la perception et de l'apprentissage d'atteinte d'un objectif. Or, comme nous l'avons indiqué dans la partie préliminaire de ce texte, notre travail vise à réunir dans un même formalisme les processus de perception, de mémorisation et d'atteinte d'objectif. Cette section sert d'introduction à cette démarche; comme nous l'avons également souligné au début de ce mémoire, nous souhaitons établir un formalisme qui entraîne des résultats cohérents avec certains traits biologiques, physiologiques ou comportementaux humains. C'est pour cette raison que nous tentons de justifier le pourquoi de notre prise de position au travers de faits et d'hypothèses issus d'une part de découvertes scientifiques dans les domaines cités précédemment, mais aussi d'exemples de comportements humains. Ces justifications n'ont pas pour objet d'être des preuves qui valideraient en elles-mêmes notre démarche; cela demanderait des connaissances pointues dans des domaines scientifiques que nous ne prétendons maîtriser. Cependant, nous souhaitons montrer que les exemples que nous avons choisis, bien qu'ils soient volontairement issus de domaines très variés, possèdent un fondement commun.
Cette section s'articule autour de l'établissement d'un ensemble d'hypothèses, pour lesquelles des preuves scientifiques existent 15, mettant en évidence l'interdépendance des facultés de perception, de mémorisation et d'atteinte d'objectif. Celles-ci peuvent se regrouper en trois grandes catégories:
  1. l'apprentissage correspond à une structuration de la mémoire autour des organes perceptifs dans un objectif donné.
  2. Cette structuration est effectuée grâce à deux signaux internes binaires, caractérisant la qualité (en fonction de l'objectif) et la certitude de ce qui est perçu et/ou mémorisé.
  3. Le caractère de certitude est une condition nécessaire pour qu'un événement soit observable ou mémorisable. Il est associé à la découverte de régularités dans cet événement, qui rendent l'apparition au hasard de ce dernier statistiquement très improbable.
L'enchaînement des paragraphes correspond à l'évolution de notre réflexion à partir de la question: ``Qu'est-ce que le terme apprentissage englobe ?'' (hypothèse 1). Nous aboutissons à la fin de cette section (hypothèse 10) au fil conducteur du formalisme, dont nous décrirons les aspects généraux dans la section 1.4, puis dans les chapitres suivants.

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Frédéric Davesne 2001-07-13