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4 Nature de la représentation mentale: hypothèse de cohérence dynamique entre les moyens de perception et les moyens d'action d'un apprenant



Hypothèse _s   La structuration de la mémoire (voir l'hypothèse 3) permet d'élaborer une représentation mentale d'une scène en relation avec les sens et les moyens d'action dont l'individu dispose ainsi qu'avec l'objectif qu'il s'est fixé.





Hypothèse _s   La structuration de la mémoire est guidée par la mise en cohérence de la représentation mentale avec l'expérience de l'individu. En d'autres termes, l'apprentissage a lieu lorsqu'une incohérence est détectée, dans le but de rétablir cette cohérence.



Les hypothèses que nous avons faites jusqu'à présent centrent le processus d'apprentissage sur la structuration d'une mémoire supposée être polymorphe. Il nous faut maintenant préciser le pourquoi de cette structuration.
Il est clair que la plupart du temps d'un être humain est consacré à des activités routinières; ce sont des tâches manuelles ou intellectuelles maintes fois répétées, qui sont devenues des automatismes au cours du temps. Ainsi, marcher, parler sa langue maternelle, faire du vélo, se déplacer vers un lieu connu, lire ou écrire sont des actes anodins à la réalisation desquels on ne prête pas d'attention au cours de leur exécution. Pourtant, ces tâches n'ont pas toujours été évidentes à accomplir: il y a eu apprentissage. Ce qu'il est intéressant de constater, c'est que chacune d'entre-elles est apprise parfaitement21 dans tous les cas, du moins si la personne ne présente pas de troubles physiques spécifiques.
Nous prenons l'hypothèse selon laquelle l'apprentissage va de pair avec la construction d'une représentation mentale de la scène à apprendre. Le mot ``scène'' est ici employé d'une manière générale: il peut s'agir d'un comportement ou d'une catégorie perceptive à reconnaître.
Il apparaît que l'apprentissage contient une phase durant laquelle les sens, mais aussi les organes moteurs, sont mis en éveil de manière à construire une réplique interne de la scène à apprendre. Celle-ci n'a pas pour but de construire un modèle objectif de la scène mais d'en extraire les traits caractéristiques, par rapport au but sous-jacent à l'apprentissage. Cela est réalisé bien sûr grâce aux sens à disposition de l'apprenant, mais aussi grâce aux moyens que possède celui-ci pour agir sur sa perception.
La représentation mentale peut être considérée comme l'image de l'interaction entre l'individu et son environnement vue sous l'angle d'un objectif particulier.
Notre hypothèse est que cette image se construit en fonction de cet objectif, dans l'intention d'obtenir une cohérence entre cette image et l'expérience qui est effectivement vécue. La cohérence traduit la capacité à identifier la représentation mentale dynamique d'une scène (monde intérieur) avec la scène elle-même, vue au travers d'un objectif précis. Ainsi, une incohérence est mise en évidence dans le cas où le mécanisme interne de perception/action n'atteint pas son objectif. De ce point de vue, la perception de l'individu est dirigée à la fois vers l'extérieur (sur la scène réelle) et vers l'intérieur (pour faire ``vivre'' la représentation mentale de la scène, qui est orientée par l'objectif). Ces deux aspects doivent coïncider, lorsque l'apprentissage est réussi. Cela signifie qu'on arrive à créer cette représentation mentale et qu'elle suffit à orienter l'exécution d'un ensemble d'actions menant à l'objectif.
Comme nous le faisions remarquer au début de ce paragraphe, les actes routiniers sont les plus fréquents chez une personne adulte; d'après notre définition de l'apprentissage, la routine se produit lorsqu'il y a une cohérence parfaite entre les visions intérieure et extérieure d'une scène, donc sans apprentissage. Dans ce cas, la manipulation de la représentation mentale, qui est à la fois perception et action, permet à elle seule d'effectuer la tâche routinière; la perception extérieure de la scène ne vient que confirmer l'exactitude de la dynamique de l'objet mental. Par contre, lorsque la scène n'est pas maîtrisée parfaitement, il se peut qu'il se produise une incohérence entre les visions intérieure et extérieure. Cela signifie que la représentation mentale de la scène n'est pas satisfaisante puisqu'un événement vient la contredire; dans ce cas, l'apprentissage permet de modifier la représentation mentale de la scène afin que celle-ci soit de nouveau en cohérence avec le fait qui vient de se produire.
Contrairement à l'attitude objectiviste qui consiste à analyser l'environnement séparément des moyens de perception en en dégageant des régularités propres (création de modèles abstraits) puis à intégrer après coup les moyens de perception, la recherche de cohérence suppose une étude globale de la relation entre l'environnement et les moyens de perception.


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Frédéric Davesne 2001-07-13