next up previous contents
suivant: 5 Reconstitution a posteriori monter: 1 Extension du processus précédent: 3 Mise en forme   Table des matières

4 Chevauchement temporel des scenarii - cas de non-suivi du signal X

L'algorithme de suivi de signal donné dans le chapitre 2 imposait qu'il existe à tout moment au moins un focus respectant ses contraintes. Ces focus étaient générés régulièrement dans le temps, suivant le temps de latence imposé par h. Or, l'algorithme présenté ci-dessus permet une génération de scenarii à chaque pas de temps, qui pourront chacun être validés à des instants différents dans le futur (suivant la valeur de h associée à chaque scenario). Cela signifie que pour un instant t donné, plusieurs scenarii peuvent être validés, à des instants différents, postérieurs à t (figure 3.4), donnant des ensembles de positions possibles du signal tous aussi valides les uns que les autres (d'après le paramètre de certitude $ \epsilon$).
À quel instant savons-nous que le signal n'a pas été suivi à l'instant t ? Il faut pour cela attendre que tous les scenarii créés à des instants antérieurs ou égaux à t soient invalidés. C'est uniquement dans ce cas que nous pourrons affirmer que le signal n'a pas été suivi à l'instant t. Il faut donc bien différencier le fait qu'aucun scenario ne soit validé à un instant donné du fait que le signal n'a pas été suivi. Concrètement, ce dernier point est matérialisé par la valeur du signal de certitude pour l'instant t dont la valeur est disponible postérieurement à t (voir l'algorithme 3.1), alors que le premier point est révélé par le contenu d'un ensemble UPfin(t - h) après la durée de latence h.

Figure 3.4: Chevauchement des scenarii dans le temps
\includegraphics{fig/scenario.eps}
Dans cet exemple, deux scenraii, donnés à l'instant t1 puis à l'instant t2, ont été validés aux instants t1 + h1 et t2 + h2. Par conséquent, si on choisit un instant t dans l'intervalle de temps [t2, t1 + h1], on peut connaître un ensemble de positions possibles du signal à partir de l'instant t1 + h1 (scenario 1). Mais, à partir de l'instant t2 + h2, un deuxième ensemble est disponible pour ce même instant t (scenario 2).


next up previous contents
suivant: 5 Reconstitution a posteriori monter: 1 Extension du processus précédent: 3 Mise en forme   Table des matières
Frédéric Davesne 2001-07-13