next up previous contents
suivant: 3 Mise en forme monter: 1 Extension du processus précédent: 1 Problème de calcul   Table des matières

2 Évolution de la notion de focus: groupe de focus

Au cours du chapitre 2, nous avions tout d'abord défini un focus comme étant la donnée d'un quadruplet (h,i,l,ak), puis comme étant la donnée d'un triplet (h,i,ak), l étant fixé de manière à minimiser h. Enfin, l'algorithme d'adaptation (paragraphe 2.2.7) permettait de réduire le focus à la seule donnée de ak.
Dans ce chapitre, nous ne considérons plus les focus isolément, mais par groupe: il s'agit d'ensembles de couples (a,b). Nous allons suivre le schéma de référence concernant le processus d'élagage (section 1.4, page [*]). À chaque instant t, un groupe de focus, nommé UPinit(t), est transmis comme entrée du processus d'élagage. Dans les instants suivants t+1,t+2,...,t+d , le processus d'élagage va éliminer les couples (a,b) ne vérifiant pas leurs contraintes.
Nous rappelons que les valeurs du signal X aux différents instants induisent un système de contraintes sur a et b, spécifié par l'équation 3.2. Par conséquent, un couple (a,b) est désigné comme respectant ses contraintes au bout de h pas de temps si au moins h-i inégalités du type Cb, 1 ou Ca, k sont vérifiées simultanément.
Nous noterons UPfin(t) l'ensemble des couples (a,b) vérifiant leurs contraintes au bout de h pas de temps. Si cet ensemble est vide, cela signifie qu'il y a eu un échec. Cette vérification ne peut se faire qu'au bout de h pas de temps (donc à l'instant t+h).
Dans la suite de ce recueil, nous allons nous intéresser particulièrement à la surface des groupes de focus. Nous la nommerons Sinit(t) pour UPinit, et Sfin(t) pour UPfin(t). Nous rappelons que cette surface représente l'étendue des possibilités de génération de ``tuyaux''; dans le cas limite où UPinit(t) est réduit à un couple (a,b) (surface Sinit(t) nulle), le processus d'anticipation, fournissant UPinit(t) au processus d'élagage, considère que le signal X aura une trajectoire rectiligne parfaite, dont le support est une droite de paramètres a et b.


next up previous contents
suivant: 3 Mise en forme monter: 1 Extension du processus précédent: 1 Problème de calcul   Table des matières
Frédéric Davesne 2001-07-13