next up previous contents
suivant: 4 Brève biographie des monter: 5 Conclusion et perspectives précédent: 2 Passage à la   Table des matières


3 Perspectives

Outre l'ensemble des travaux restant à effectuer pour obtenir un travail théorique satisfaisant, il nous semble important de monter des expérimentations pour valider notre travail. On peut voir deux orientations importantes à celles-ci:
  1. retrouver des résultats obtenus chez l'homme concernant la perception où la mémorisation Nous pensons en particulier aux expériences concernant l'interaction entre la perception visuelle et la mémoire (effet McCollough [] (figure 5.1), effet Stroop [] (figure 5.2) et la non-vision de modifications parfois importantes dans une image [O'Reagan et Noë, 2001]).
  2. applications

Figure 5.1: Effet McCollough
\includegraphics{fig/mccollough.eps}
Lorsqu'on regarde les deux grilles colorées de gauche (magenta et vert) pendant plusieurs minutes et qu'on regarde ensuite les grilles (figure de droite), les bandes blanches apparaissent comme étant de couleur magenta ou verte. Cet effet a la particularité de durée plusieurs minutes à plusieurs heures après le test et ne se révèle qu'en regardant ces grilles (la vision du monde environnant n'est pas modifiée).

Figure 5.2: Effet Stroop
\includegraphics{fig/stroop.eps}
Certaines hypothèses concernant cet effet mentionnent que le mécanisme attentionnel de contrôle mis en jeu par la personne pour donner la réponse inclut une étape de prise d'information, une étape de construction d'hypothèse (sur l'item qui doit apparaître) et enfin une étape de confirmation (de l'hypothèse posée). Nous remarquons que ces hypothèses sont très proches des processus d'anticipation et d'élagage dont nous avons supposé l'existence.

Références à propos des éléments cités dans ce recueil


next up previous contents
suivant: 4 Brève biographie des monter: 5 Conclusion et perspectives précédent: 2 Passage à la   Table des matières
Frédéric Davesne 2001-07-13