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5 Conclusion et perspectives

Le travail que nous avons initié s'inscrit sur le long terme. Bien entendu, il était inenvisageable d'obtenir, dans le cadre de cette thèse, un contexte théorique parfaitement déterminé, ni un grand nombre de résultats expérimentaux. Nous rappelons que le principal objectif de ce travail était de définir un contexte de recherche cohérent, dont la finalité est un traitement unifié de processus qui sont, pour l'instant, considérés comme étant indépendants: la perception, la mémorisation et la commande. L'objet du chapitre 1 était de montrer d'une part l'insuffisance et les conséquences d'une approche non globale et, d'autre part, l'incohérence de cette approche par rapport à des observations extraites de domaines d'étude du vivant. En réponse à ces remarques, nous avons formulé des hypothèses fondatrices d'une recherche axée sur l'intégration de la perception, de la mémorisation et de la commande dans un même formalisme. Toutefois, ces hypothèses n'ont pas l'ambition de former un ensemble exhaustif, mais elles ont toutes participé à l'élaboration du formalisme dont les axes principaux ont été évoqués dans la section 1.4, puis dans les chapitres 2, 3 et 4.
Comme nous l'avions indiqué dans notre avant-propos, nous avons toujours privilégié la cohérence de nos développements par rapport à notre ensemble d'hypothèses, au détriment de l'établissement (plus aisé et plus rapide) d'un ou de plusieurs algorithmes qui auraient été immédiatement exploitables dans un contexte applicatif. Cela ne signifie pas que notre recherche s'est construite sans avoir d'objectif applicatif, bien au contraire. Cependant, une telle démarche aurait non seulement abouti à des contradictions avec notre base de travail, mais n'aurait certainement pas eu de bases théoriques solides, ce qui aurait rendu notre démarche tout à fait inutile d'un point de vue scientifique.
Nous allons commencer ce chapitre en dressant un bilan des acquis que ce recueil comporte (section 5.1), en les mettant en parallèle avec des travaux ou des idées existants. Nos poursuivrons en mettant en perspective les manques et limitations de notre travail (section 5.2). Enfin, nous préciserons le plan de travail que nous prévoyons pour continuer notre recherche (5.3).



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Frédéric Davesne 2001-07-13