next up previous contents
suivant: 3 A parte monter: 2 Étude du processus précédent: 8 Appréciation de la   Table des matières


9 Cas d'échec de l'algorithme de suivi de signal et limitations théoriques.

Ce paragraphe a pour objectif de clore cette section en dressant la liste des limitations auxquelles nous sommes confrontés.
  1. Les résultats théoriques permettant d'assurer l'existence du couple (h,i) lorsque $ \epsilon$ et l sont fixés sont valides uniquement pour le cas d'un seul focus. Donc, nous avons utilisé abusivement les valeurs du couple (h,i) dans le cas où on possède un ensemble fini de scenarii d'évolution du signal. A priori, on peut penser qu'on a sous-estimé la valeur de h, lorsque toutes les autres variables sont fixées. Un des objectifs de la section suivante est de déterminer précisément les valeurs de h et i lorsqu'on possède plus d'un scenario d'évolution.
  2. D'autre part, la valeur de h combinée avec l'hypothèse de trajectoires rectilignes restreint l'ensemble des signaux pouvant être suivis d'une manière satisfaisante par l'algorithme. En effet, cela impose que l'évolution du signal sur h pas de temps soit à peu près linéaire, ce qui est une contrainte très forte. À ce titre, nous rappelons que cette contrainte est due à la nécessité d'attendre le délai de latence avant de pouvoir générer d'autres focus, pouvant emprunter d'autres directions.
  3. De plus, l'algorithme de suivi de signal suppose la connaissance précise du point (appelé C0) à partir duquel un ensemble de focus va être généré après l'écoulement du temps de latence et si le focus courant est toujours vivant. Or, nous ne connaissons pas forcément ce point et l'unicité de celui-ci est en contradiction avec l'incertitude qu'on peut avoir sur la valeur du signal perceptif.
  4. Enfin, souvenons-nous que nous fixons arbitrairement la valeur de l, de manière à minimiser h.
Donc, pour pallier ces limitations, il faut: Pour faire face au premier point, nous allons considérer que chaque action interne est totalement déterminée par la connaissance de deux paramètres (les paramètres de la droite qui sert de support à la trajectoire du focus). Si on fait référence au schéma du processus d'élagage donné dans la section 1.4, page [*], l'univers des possibilités UPinit est alors constitué de l'ensemble des couples (a,b), qui est réduit par le processus d'élagage: les couples (a,b) restants désignent l'ensemble des focus générés par UPinit ayant respecté leur contrainte durant le temps de latence.
Nous venons d'opérer un changement d'espace, en passant l'espace perceptif mono-dimensionnel à l'espace des variables internes, bi-dimensionnel. Ce dernier va être utilisé afin de construire la représentation mentale du signal, grâce au processus de mémorisation. C'est pourquoi nous aborderons ce point au cours du chapitre 3.


next up previous contents
suivant: 3 A parte monter: 2 Étude du processus précédent: 8 Appréciation de la   Table des matières
Frédéric Davesne 2001-07-13