next up previous contents
suivant: Préparation du contexte d'apprentissage monter: Problème de navigation d'un précédent: Introduction   Table des matières

Position du problème

Le robot mobile miniature Khepera (figure 2.10) est circulaire et mesure environ 5 cm de diamètre. Il possède 8 capteurs infrarouge $ s_{1},\ldots ,s_{8} $, dont la portée maximum est de 5 cm [*] et dont les données sont significativement bruitées. Ces capteurs renvoient des données codées sur 10 bits (de 0, à 1023): ``0'' signifie que le capteur ne signale pas d'obstacle, alors que ``1023'' signale un obstacle très proche. Il faut préciser à ce sujet que la portée minimale du capteur est d'environ 2 cm. Le robot est commandé en envoyant deux directives concernant les vitesses linéaires $ ls_{1}$ et $ ls_{2}$ de ses roues. Vue la légèreté de ce robot et la faible vitesse de déplacement, l'inertie de ce dernier est négligeable. Pour de plus amples informations sur ce robot, le lecteur pourra consulter [Mondada et al., 1994].

Figure 2.10: Le robot miniature Khepera.
\includegraphics[]{fig/khepera_sim.eps}

Pour notre expérience, nous avons utilisé l'environnement de simulation de robot mobile Khepera, programmé par Michel [Michel, 1996]. Le simulateur reproduit correctement les imperfections des mesures issues des capteurs, rendant les résultats obtenus par le simulateur très proches de ceux du robot réel (voir [Maaref et al., 1999] pour des résultats qualitatifs).
Le problème de navigation du robot simulé consiste à atteindre un objectif en utilisant un comportement de suivi de mur (problème de viabilité) lorsqu'un obstacle l'empêche d'aller directement vers celui-ci. On suppose que les positions du robot et de l'objectif sont parfaitement connues à tout moment. On suppose qu'il existe deux signaux de renforcement permettant de résoudre le problème d'évitement, nommés $ r_{1}$ et $ r_{2}$, dont les fonctions respectives sont de savoir si le robot s'est cogné contre un obstacle et si le robot est resté trop longtemps éloigné d'un obstacle.
La sous-section suivante présente une démarche de création de contexte pour que le problème d'évitement puisse être résolu par l'algorithme CbL. Comme il s'agit d'un problème de viabilité, nos résultats théoriques indiquent qu'il suffit que le problème de décision soit markovien; Nous noterons en particulier que le contexte ne respecte pas ( $ P_{\epsilon }$).
next up previous contents
suivant: Préparation du contexte d'apprentissage monter: Problème de navigation d'un précédent: Introduction   Table des matières
2002-03-01