next up previous contents
suivant: 6 Premiers résultats expérimentaux monter: 2 Étude du processus précédent: 4 Spécification d'un algorithme   Table des matières


5 Élaboration transitoire d'un substitut au processus de mémorisation

L'utilité de ce paragraphe est de donner une solution provisoire au problème de la mise en relation de l'évolution d'un signal perceptif avec l'évolution de l'état interne de l'entité. Le processus de mémorisation (objet du chapitre 3) est ici directement concerné. Nous tenons à avertir le lecteur que la solution que nous développons dans ce paragraphe est simpliste et ne répond en aucun cas aux critères permettant de fonder un processus de mémorisation sur les bases de la section 1.4. Cependant, l'interdépendance entre les processus de perception et de mémorisation nous conduit à expliciter dans ce chapitre une solution, même si elle est plus qu'approximative, dans le but de pouvoir mettre en pratique l'algorithme 2.1.
Comme nos hypothèses données au chapitre 1 nous y invitent, la mémorisation concerne la représentation mentale du signal et non le signal lui-même. Or, celle-ci doit, par hypothèse, faire appel à l'évolution d'états internes par le biais des action ak définies dans le paragraphe 2.2.3.

Hypothèse _s   Les actions internes ak d'un focus f permettent de passer d'un état à l'autre d'une machine à états finis Mf = {e1, e2,..., ep} associée à f; le nombre et la nature des états de Mf, ainsi que les règles de passage d'un état à l'autre de Mf sont parfaitement déterminés et fixés a priori et dépendent des caractéristiques propres à f. Chaque focus vivant f, au cours du déroulement de l'algorithme 2.1, est associé à un état particulier de Mf, qui peut être parfaitement déterminé à tout instant t.



Chaque focus possédant un nombre d'états fini, il n'est pas difficile d'imaginer un critère permettant d'éviter l'explosion du nombre de focus ``vivants'' au cours du temps, ce qui est notre préoccupation principale pour la première mise en oeuvre de l'algorithme 2.1. L'algorithme 2.2 spécifie ce critère.

\begin{algo}
% latex2html id marker 2249
[b]
Pour un focus f, la génération de n...
...gage à incorporer au sein de l'algorithme \ref{alg_suivi_signal_base}}\end{algo}

Nous constatons que, si l'ensemble des Mf est constitué de p états distincts, le nombre maximum de focus vivants à un instant t est majoré par p. Le critère concernant la mémoire des focus permet de favoriser l'émergence de focus ayant un passé plus ``réussi'' par rapport à ceux, identiques, déjà en place dans le même état. En effet, si ce cas se produit, le nouveau focus va obligatoirement (et par définition de ses contraintes) donner un résultat identique ou meilleur que l'ancien.
Il est important de noter que le critère exige implicitement que l'ensemble des états possibles des Mf soit adapté au suivi du signal X. En effet, le fait de limiter la génération de nouveaux focus à l'instant de transition entre états peut provoquer l'échec du suivi du signal, alors que l'utilisation de l'algorithme de base (sans critère) réussirait. Cela peut poser problème si le focus f conserve le même état pendant plusieurs pas de temps consécutifs. Par contre, si on prend l'hypothèse suivante concernant l'évolution des machines à états Mf, la première condition de génération de nouveaux focus est automatiquement réalisée:

Hypothèse _s   L'utilisation de l'action ak associée au focus f conduit à un changement d'état de Mf à chaque pas de temps.



Cette hypothèse restreint l'étendue des possibilités pour la construction des états associés au focus f, en liant cette construction à la spécificité de l'action ak. Considérons, par exemple, une action ak faisant avancer le focus f avec une vitesse constante égale à +0.1 . Si, d'autre part, on construit l'ensemble des états possibles de Mf en fonction d'un découpage régulier de [0,1], l'hypothèse 14 impose que le pas de découpage doit être inférieur ou égal à 0.1 .


next up previous contents
suivant: 6 Premiers résultats expérimentaux monter: 2 Étude du processus précédent: 4 Spécification d'un algorithme   Table des matières
Frédéric Davesne 2001-07-13